A mon amie d'adoption, Mel'....
Oui, je pense que le fait que nous ayons des enfants bio changent un peu la ''donne'' ! La perception des choses !
On a élevé nos enfants bio, avec nos valeurs, notre philosophie, à notre facon, dès le berceau, et le ''résultat'' quelques années plus tard, est en harmonie avec notre vie ! Semblable à nos ''attentes'' !
Nos enfants nous ressemblent et nous comprennent très naturellement ! Ils savent qui on est. Ils savent ce qu'on aime. Ils connaissent notre mode de fonctionnement. On a dû répéter quelques fois, mais dans l'ensemble... ca a coulé pas mal dans le moule qu'on leur a transmis.
On s'attendrait donc qu'en faisant et en donnant les mêmes mêmes mêmes bases à nos enfants ''choco'', il en soit de même ..... et puis ben non !
Pas vraiment !
Voire pas du tout !
Ca ne coule pas de source... ca ne clique pas pareil !
C'est ben ben ben plus compliqué !
....Même si on s'y attendait...
Alors oui, nos enfants choco, on ne les a pas éduquer du tout début, du berceau ! ca ''joue'' .... ! On s'en doute bien...
Oui, on en a râté des bouts, et des bouts importants ! et ca pèse dans la balance.
Oui, ils sont qui ils sont, et il viennent d'où ils viennent, avec leur passé, leur bagages, leur instinct, leur acquis, leur génétique, leur vécu dont on ignore bien des morceaux !
Tout ca on le sait !
On l'a lu !
On l'a entendu !
On nous l'a dit !
On en est bien conscients parce que, quoi que puisse en dire qui que ce soit, on est des gens intelligents et parce que .........là n'est pas la question...
Et ...
Oui nous avons des attentes !
Et ....
Non mister et missise Choco n'y répondent pas comme nos enfants bio ! Ce n'est pas aussi naturel ! Ce n'est pas inné ! Ce n'est pas instinctif !
Non on n'y peut rien !
Eux non plus !
Mais...
Oui les autres nous jugent !
Mais...
Personnellement, j'ai arrêté de les écouter voilà bien longtemps !
Que chacun vive son histoire pour se permettre de juger celle des autres !
Trop facile de dire ''moi si j'étais toi je....'' ! ''Moi je trouve que tu es ''dure'' et moi avec ma fille en pareille situation (fille bio) j'aurai .... ''.Alors on écoute, on s'essaie, on se redécouvre, on s'auto-analyse, on s'auto-étonne de ses réactions, on s'auto-évalue, on s'auto-critique, et puis on finit par... s'auto-écouter, parce que au bout du compte, c'est ce qu'il y a de plus sain à faire !
Je sais, non....je suis
convaincue que nous faisons tout ce que nous pouvons faire de mieux pour notre garcon ! Mon coeur le dit ! Ma tête le dit ! On veut pour lui ce que l'on pense qui sera bon pour lui,(et pour nous évidemment aussi), en fonction de notre mode éducatif, de nos valeurs, de notre facon de voir la vie et de l'aborder !
On éduque notre fils tout comme nos filles -bio, et même si on sent bien que c'est moins facile, que tout n'est pas acquis et que les ''résultats'' tardent énormément à se montrer...
On persévère !
On continue !
On lâche pas !
On continue de lire, de s'informer.
On continue de se poser mille et une question par jour !
On continue de se demander si ce qu'on fait c'est ce qui est bon, et puis si ce n'est pas le cas, on essaie autre chose !
Et puis quand on pense avoir trouvé la solution à un problème, en voilà un autre qui surgit.
Inconnu.
Inattendu.
Incroyable.
Impossible à surmonter ?
Non, mais on est quand même fatigué....
On est fatigués certains jours plus que d'autres, voire épuisés !
Quand il faut encore répéter, et répéter, et encore expliquer, et redémontrer, et recommencer, et rassuré, et.... !
C'est erreintant et fâchant !
Et on A LE DROIT DE LE DIRE !
De le ressentir !
Et d'avoir envi de baisser les bras un petit instant....
On a épuisé notre stock d'energie, et il nous faut un 'ti moment pour nous ressourcer, pour remonter, pour remettre chaque morceau à sa place et re-réaliser que nos enfants on tant besoin de preuves, de constance, d'assurance, de stabilité, de.... tout ca !
Mais on ne va pas in vitam eternam vivre dans le passé de nos enfants, et tout pardonné, tout expliqué, tout justifié, tout comprendre, tout tout tout.... parce qu'ils ont été abandonnés et adoptés....
A vivre dans le passé, on n'en oublie de vivre aujourd'hui, et de se poser les bonnes questions.
A vivre dans le passé, on s'oublie, et on ne peut pas être objectif face à la situation présente.
A vivre dans le passé on ne peut pas envisager demain.
Alors voila, ma chère Mel, tout ca pour te dire que je comprends que tu trouves ca difficile à certaines périodes de ta vie plus qu'a d'autres, que ca rend ta vie plus compliquée, et que tu te sens démunie à certains ''bouts''...
Rassurez vous chers lecteurs = nos enfants n'en sont pas moins aimés, bien au contraire !
... si on ne les aimait pas autant, on aurait lâcher prise, on aurait abandonner la bataille depuis longtemps.
.../...