Le levée est tôt (6h30), car une guide nous attend au centre ville de Manhattan pour une visite commentée de 4h00 !
Après un bon petit déjeuner, nous découvrons donc New York côté aéroport (hier soir il faisait nuit), et de ce bord ci, ce n'est pas beau....
Pile à l'heure, Monique nous rejoint dans le bus, et quelle ENCYCLOPÉDIE humaine ! Waouh !
C'est une québécoise d'origine, qui a marié un Américain. Elle est établie a NY depuis 3 ans, et elle connait la grosse pomme et surtout son histoire comme le fond de sa poche !
Première partie : Central Park ! Une merveille messieurs'dames' !
4 km de long sur 1 km de large, un HAVRE DE PAIX !
3000 bancs l'habitent, et afin de récolter l'argent nécessaire pour l'entretien de cet immense parc, il est possible d'acheter une plaque métallique qui sera apposée sur un de ces bancs.
Donc avis aux intéressés : si vous avez 2000 à 5000 $ US sur votre compte en banque, et que vous vous demandiez ce que vous pourriez en faire... achetez don' une de ces petites plaques avec le nom de votre bien aimée :D.
Une fontaine magnifique orne le centre du parc, la fontaine de BETHESDA, ainsi que différents petits lacs artificiels.
De ce parc, au même titre que la bibliothèque que nous avons visité la veille, émane une grande quiétude. Les gens qui s'y promènent ont l'air serein, heureux, et beaucoup y promènent leur chien.
Entre autre, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, passe à côté de nous avec son toutou. Il paraîtrait qu'elle fait sa ballade tous les matin dans ce parc, selon les dires de la guide.Il faut dire quen Yoko demeure juste en face du parc : le Dakota Bulding.
Histoire : Agée aujourd hui de 80 ans, cette femme a vu son mari se faire abattre comme un ''chien'' il y a plus de 32 ans -devant leur demeure = le Dakota building - par un dégénéré qui lui a tiré 4 balles dans le dos. Et dire que John Lennon s'est fait tué par un simple inconnu qui voulait devenir célèbre en l'abattant. Quelle mort tragique ! Et quel Con !
Dans central parc, nous rencontrons des couples qui y font leur yoga, d'autres du Kung Fu, beaucoup de joggeurs passent a côté de nous - et il y a d'ailleurs une course organisée au profit de la sclérose en plaques - et beaucoup de cyclistes - pas très polis - qui filent à vive allure.
Dans central parc, les arbres sont en fleurs et sentent bons, principalement les cerisiers, de toute beauté.
Dans central parc, il y a une mosaïque, à la mémoire de John Lennon.
Un parc a visiter c'est sûr.
Un parc a re-visiter c'est sûr.
Un parc ou se prélasser : tout aussi sûr !
Retour au bus, nous nous faufilons dans les rues de Manhattan, du Bronx, et du Queen !
Chaque arrondissement est différent et a son charme et principalement Le Bronx qui est très typique des images de l'Amérique qui sont dans ma mémoire télévisuelle. Les maisons collées les unes aux autres, les escaliers qui amène a l'entrée, les grandes fenêtres avec des rideaux, les séparations de terrains avec des clôtures en fer forgé noir.... et bien sûr, de très nombreuses personnes de couleur noir.
Le Bronx est devenu un quartier populaire et recherché ces dernières années !
Il faut dire que depuis 1990, NEW YORK a fait peau neuve et s'est reprise en main. La police est présente, les gangs de rues ont été neutralisés, une conscience écologique s'est immiscée dans les valeurs des New-Yorkais, bref ! les quartiers les plus défavorisés ont cédé la place a des quartiers familiaux recherchés (et chers). Les New-Yorkais ont décidé qu'ils voulaient être fiers de leur ville, et ils peuvent l'être.
New-York est aujourd'hui considérée comme la ville la plus sûre de toute l'Amérique (rappelons qu'il y a 8.5 millions d'habitants).
Donc visite des quartiers riches (des appartements accessibles pour la modique somme de 30 a 40 millions) dans lesquels vivent Yoko Ono, Will Smith, Halle Berry, Steven Spielberg et j'en passe.
Il y a même un quartier pour jeunes millionnaires qui ont entre 27 et 35 ans. Un quartier juste pour eux, ou la sécurité est maximisée.
J'ai essayé d'y perdre Anais, mais cela n'a pas fonctionné .... hi hi ...
Quelle surprise que de passer devant la plus grande cathédrale au monde : Cathédrale Saint-Jean le Divin de New York.
Bien qu'inachevée, par manque de moyen, elle mesure tout de même 182 mètres de long.
Lors d'une prochaine visite, nous irons la visiter de l'intérieur c'est sûr : en plus d'être une église, c'est aussi un musée.
Passage devant l'Université Columbia : pour la somme de 75 000 $ , vous pourrez y inscrire votre enfant. Il faudra compter 25 000 $ pour les frais parallèles.
3 années d'université = 300 000 $ et vous obtiendrez l'équivalent d'un BAC
3 autres années d'université = 300 000 $ et vous obtiendrez l'équivalent d'une Maîtrise.
3 années d'université = 300 000 $ et vous obtiendrez l'équivalent d'un Doctorat
Commencé dans la vie professionnelle avec une dette d'1 million.... pas pire hein ?
Un petit coucou au musée d'art Naturel (ou a été tourné le film : Une nuit au Musée) qui est, parait-il, extraordinaire à visiter ! Il nous faudrait plus d'une journée pour tout voir ...
Etc
etc
etc...
A l'issue de cette visite, nous n'avons qu'une envie : revenir à NY, et visiter tous ces musées, églises et bâtiments célèbres de l'intérieur.
Ces photos ne sont pas les miennes.
Je déposerai les miennes sous peu....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire