mercredi 1 mai 2013

NEW YORK PARTIE 1.

Nous voila de retour de New York et Oh ! Waouh ! Quel beau petit voyage nous avons fait là !

Je partais pourtant sans aucune attente, car New York ne m'avait jamais été ni vantée ni déméritée par qui que ce soit, donc... je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ! Et la Big Apple ne m'attirait pas plus que ca.

Certes, je restais avec l'idée vieillotte et /ou cinématographique que New York serait une ville immense, une ville habitée par des personnes pour qui seul le temps et les affaires compteraient. Des new yorkais qui iraient donc nécessairement vite, sans prendre le temps d'avoir du plaisir ou de faire une pause. Des fashions victime aussi, peut être ?? Des gens ''bizarres ''? Hors normes ?
Une ville ou les voitures seraient si nombreuses qu'il pourrait s'avérer très fastidieux de traverser une rue sans manquer de se faire écraser. Une ville ou le klaxon serait un outil de controle de conduite au même titre que le rétroviseur.
Une ville potentiellement dangeureuse aussi, car le Bronx... ou encore Harlem... ce ne sont pas des ''coins'' très populaires a en croire les médias.
Et enfin, une ville qui, bien entendu, sera porteuse d'une cicatrice grande comme deux tours a tout jamais !!!
Voila peut être l'idée que je m'en faisais, tout en sachant que, entre les récits passés et la réalité, il y avait souvent tout un monde, et j'ai fait l'exercice de vouloir être surprise, donc de n'avoir aucune attente (afin bien sur de ne pas être décue).

Le seul aspect qui aurait pu me chicotter un peu, c'etait le bus, et le fait de devoir partager mon quotidien avec 50 personnes. Le fait de devoir suivre un guide tel un 'ti toutou qui suit son maitre... mais non, même pas. Je ne m'en suis nullement fait une montagne. Pour cette aventure la aussi, j'ai voulu me montrer raisonnable, et me dire : 'laisse toi surprendre Sandrine, tu verras bien ! Ne te décourage pas d'avance'' mais je dois bien avouer qu'à aucun moment je me suis dit '' tu aimeras peut être même ca'' !

Nous quittons donc Sherbrooke vendredi matin, ou un bus de la compagnie Bel Horizon passe nous pendre a 5h30 sur le stationnement d'un grand magasin. Il fait nuit, il fait froid, et c'est une ambiance un peu bizarre d'entrer dans un bus déja plein a 80 % (une première ''cueillette'' avait eu lieu a TroisRivières, une ville a 1-h30 de Sherbrooke) de gens qui ...dorment... :D
Mais qu'à cela ne tienne, on est en route pour Stanstead, la frontière la plus proche qui nous fera arriver aux ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE ! USA ! C 'est quelque chose quand même pour nous, Francais ! Nous vivons la depuis 8 ans, mais nous n'avons jamais traversé cette frontière.
Nous devons tous débarqués du bus, afin de présenter nos passeports aux douaniers américains, qui ne sont pas très très agréables de prime abord, mais notre charme francais les fait sourire ! Il faut dire que les 3 filles sont de très joyeuses humeurs, et leur plaisir contamine nos douaniers.
N'étant toujours pas citoyen canadien, il nous faut donc payer un visa (carte verte) pour entrer aux E-U-.
Ouffff... on ne fait pas perdre son temps a tout le monde, la transaction est rapide.

Ca y est , nous voila donc en Amérique, et plus précisément dans le Vermont. C est vraiment très joli. Toutes ces collines et ses vallons ... très beaux reliefs !
Après 7h00 de route (8h30 au total), dont une pause d'une heure pour déjeuner, nous voilà arrivés à NEW YORK !
Première impression : c'est VRAIMENT GRAND et pas très beau.... des bâtisses, des tours, des ponts, des voitures.... a perte de vue ! Pas très beau durant les premiers km (comme souvent a l'entrée des grandes villes américaines : usine, vieux batiment, station service, .... bref, rien de très impressionnant!) mais de plus en plus intéressant a l'approche de Manhattan.

Premier cours 101 concernant la grosse pomme : NEW YORK, c'est 8.5 millions d'habitants, c'est 1 million de touriste par semaine soit 52 millions par an !! Monstrueux ! Les New yorkais ne sont JAMAIS seuls dans leur ville !

1 million de visiteurs ! Inimaginable non ?


New York c'est aussi 5 arrondissements : Manhattan, le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island.

Et nous voila stationnés à côté de la grande bibliothèque : New York Public Library. C'est ici qu'à eu lieu le tournage du film ''Le Jour d'Après''.
Nous y entrons.
De toute beauté.
Waouh waouh waouh ... c'est beau ! c est grand ! c est comme a la TV ! Les murs remplis de livres ! Les grandes lumières de bureau doré ! Les lustres ! Les plafond sont d'une splendeur ....
Une ambiance vraiment douce et respectueuse s'empare de nous. On retient presque notre souffle pour s'adapter a cette quiétude naturelle qui habite la bibliothèque.

A quelques mètres de là, nous attend déjà la prochaine étape : Rockefeller Plazza et sa Rockefeller Center Tour !
Direction au 67ème étage en 43 secondes, afin de se rendre au Top of the Rock. Le plafond de l'ascenseur est en verre transparent ! Frissons et sensations garanties ! 

3 étage plus haut soit au 70ème étage que nous atteignons à pied cette fois ci..., une vue ÉPOUSTOUFFLANTE : nous dominons la ville. Ce lieu offre une vue panoramique de 360° sur New York. De toute beauté ! Oh ! Central Park !! Et tout la bas la bas toute petite ... la statue de la liberté.

On voit un avion dans le ciel s'apprêtant à se poser à l'aéroport, et en apercevant la nouvelle TOWER number 1 érigée tout à côté de la World Trade Center tombée en 2011... on ne peut s'empêcher de faire le lien et d'avoir une grand frisson qui nous traverse le dos ! Si on ferme les yeux quelques secondes, on peut aisément imaginé le chaos qui devait régner ici il y a bientôt 12 ans ! ....

S'en suit a notre descente de la tour, un temps libre qui va nous permettre de découvrir New York (et particulièrement la 5ème avenue) de l'intérieur, et à pied. Et c'est dès cet instant que je me rends compte de la fausseté de mes appréhensions  : NEW YORK est vraiment une très belle ville, dans laquelle nous ne sentons absolument pas en insécurité, une ville TRÈS propre. Les passants n'ont pas l'air pressé, au contraire. Sans qu'il n'y ait d'échanges particuliers, il n'y a pas non plus d'indifférence exagérée. Beaucoup de circulation en effet en ce vendredi soir, mais la place laissée aux piétons est vraiment grande, et il n'est pas long d'attendre a un feu tricolore avant de pouvoir traverser.

Et que de grands magasins ! et que de grandes marques ! Nous voila devant les vitrines des diamantaires ! Les yeux sont éblouis par tant d'éclats ! On ne sait plus ou poser les yeux tant il y a de choses a voir.

Et que font 4 filles et un gars a NY un vendredi soir ?
2 se reposent sur une chaise et apprécient la température, et 3 MAGASINENT :)
Je vous laisse deviner qui fait quoi ..... lol !

Quelques achats très raisonnables, et une crème glacé plus tard, on retourne au point de rassemblement ou nous attend le bus et notre guide, direction l'hôtel Marriott qui est tout tout proche de l'aéroport. Le trajet pour sortir de Manhattan durera à  peu près 30 minutes.

On est si proche de l'aéroport, que la tour de contrôle est sur le stationnement de l'hôtel ! Assez curieux.
Devrons nous craindre de passer une horrible nuit saccadée par le bruit des moteurs d'avion en étant situé si  proche de l'aéroport  ?

Et non, car 1. On est épuisés :) - 2. Aucun avion n'est autorisé à décoller ou à atterrir entre minuit et 6h30 ! Youpi !
Superbe chambre. Super lit très confo ! Les filles sont au 10ème et nous au 4ème.
Bonne nuit tout le monde...
(jour 2 et 3 + photos à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire