Dans l'après midi du 2ème jour, nous nous sommes promenés dans New York, toujours accompagnés de notre guide Normand.
Nous nous sommes arrêtés devant la chapelle qui, située tout à côté des deux tours jumelles qui se sont écroulées en 2001, a résisté ! Un vrai miracle diront certains. Une énigme diront d'autres.
Comment les 5 tours voisines des deux world trade center ont elles pu s'écrouler (en plus des tours jumelles évidemment) et comment cette chapelle en a -t-elle réchappée ?
Mystère.....
Toujours est il que cette chapelle est aujourd'hui un hymne aux souvenirs. Que d'émotions. Que de frissons.
Normand nous disait : vous vous souvenez sûrement tous ou vous étiez et ce que vous faisiez en cette terrible journée ...
Oh oui je m'en souviens.
Je donnais son biberon à mon tout petit petit bébé de 10 jours, assise sur mon canapé au 8 rue Belledonne à Grenoble.
Je regardai la TV en me demandant pourquoi mon émission s'arrêtait tout à coup et qu'est ce que c'était que ce film ou un avion se crachait dans une tour.... et j'ai malheureusement compris :(.
Et j'ai assisté en direct au deuxième attentat... et aux tours qui s'effondraient ... et j'ai pleuré en serrant fort mon bébé dans mes bras.
Et la, en ce beau samedi du mois d'Avril 2013, j'y suis, sur les lieux de la catastrophe, et j'ai envi de pleurer....et mes yeux s'embuent ....
Nous longeons la caserne des pompiers qui ont été les premiers arrivés sur place, puisque tout à côté !
70% de leur effectif y perdront la vie.
Une magnifique fresque représentant les évènements du 11 sept. tels que les ont perçus les pompiers, ornent le mur de la caserne faisant face aux ''feux'' deux tours .
Ensuite, direction WALL Street ! Ca sent les $$$ :D
Et Normand nous raconte une bien drôle d'histoire : la sculpture - qui pèse 3,2 tonnes et qui a été estimée à 360 000 USD - est apparue là un beau matin, sans que personne n'ait vu qui que ce soit la ''déposer''.
Elle aurait été installée par son auteur en face de la bourse de New York après le Crash boursier de 1987 et ce, sans autorisation.
De nombreuses recherches ont été effectuées, et il s'est avéré que selon un mythe japonais toucher les cornes et les testicules du taureau portent chance et amène la prospérité.
Il nous est donc conseillé la chose suivante : ''Ne passez pas devant le taureau sans lui avoir touché les cornes pour la chance et les testicules pour l’argent...''
Les New Yorkais en ont fait le symbole de « la force, le pouvoir et l'espoir » en maintenant ce gigantesque Taureau devant la bourse.
Tout New York semble savoir qui est l'auteur de cette ''farce'', mais aucune preuve ne peut être apportée concrètement. Alors personne n'a le droit de prononcer le nom de cette personne sous peine d'être poursuivi pour diffamation.
Ce dont on peut être sûr, c'est qu'il est riche.
On continue de flaner de ci de là et a 18, nous montons à bord du Zéphir qui nous amènera en ballade durant 2 heures sur le fleuve Hudson.
J'adore voir les villes de ce bord ci . La perspective est infinie, si différente. La vue d'ensemble est éblouissante, vertigineuse, époustouflante. Les tours scintillent. Aucun bruit. On aperçoit des bâtiments, des symboles, des bizarreries visibles seulement d'un bateau !
Comme la plus grosse horloge au monde, offert par Colgate.
Et bien sûr, la voilà, devant nous, belle, gigantesque, symbolique : la célèbre STATUE de la LIBERTÉ !
Très émouvant et très impressionnant de la voir en vrai la grande dame, avec ces chaines brisées aux pieds, son livre portant les dates de la libération des États Unis, ses 7 épines autour de sa couronne symbolisant les 7 continents, et sa torche ... Très beau moment.... magique.
Retour au bus, puis petit tour en ville, puis dodo.
On est lessivé !!!
Après une excellent nuit, nous voila déjà à vivre notre troisième et dernière journée.
Première escale : la Gare de New York.
Son histoire est INCROYABLE.
Après avoir été totalement négligée durant des décennies, la gare centrale de New York était prédestinée à être détruite. Elle était sale, puante, mal famée, bref... un déchet urbain qu'on voulait éliminé de la carte New Yorkaise.
Mais c'était sans compter qu'une grande dame allait s'y opposer.
Nul autre que Jackie Kennedy a non a sa destruction et oui à sa rénovation.
Le coût des travaux ont été estimée à 200 millions de $$$. Jackie Kennedy a réussit à en rassembler 177 millions.
La ville a dit ''ok, on va trouvé les 23 millions manquants.....
Une chance...
Quelle chance ...
Merci madame Kennedy, car cette gare est de toute beauté ! De toute beauté ! En marbre, elle est reluisante ! Ses lustres sont majestueux.
Après 12 ans de restaurations, un plafond magnifique orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations a été révélé au public. Ce plafond était complètement caché sous une couche de goudron et de nicotine de la fumée de tabac
Qu'on ait pu imaginé vouloir détruire une beauté pareille... hallucinant.
Dommage que madame Kennedy n'ait jamais pu voir son ''œuvre '' achevée. Elle est décédée avant la fin des travaux de rénovations complètes.
Pour finir notre séjour à New York, nous avons décidé d'assister à une vraie messe GOSPEL.
Mais ca malheureusement ca ne se raconte pas, ca ne photographie pas.
Ca se vit. Ca se sent. Ca se ressent. J'y serai restée 2 heures de plus ....
Retour au bercail. Il est 1h30.
Après une halte de deux heures pour le souper, nous serons dans notre dodo a Sherbrooke à minuit, avec des souvenirs plein la tête, et la ferme intention d'y retourner.
La grosse pomme : on en a pas finit avec toi. Tu nous a fait saliver. On reviendra te croquer !!
Merci pour cette belle visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire