samedi 23 janvier 2010

Nostalgie du bon vieux temps



Mon doux, que je me surprends à être souvent nostalgique des mes jeunes jeunes jeunes années ces dernières semaines !!

Et qu'est ce qui déclenche ces états d'âmes ?

Peut être le fait que Tess grandit et que souvent elle nous demande
''Et toi quand tu avais mon âge''.

Peut être aussi le fait qu'Anaïs est une ado qui me ressemble beaucoup, au même âge.

Mais aussi le fait de concours de circonstance : on parle d'un truc, en famille, entre amis, entre collègues, un truc qui en amène un autre, puis un autre, puis on remonte dans nos souvenirs, on fait appel à notre mémoire, et le bon en arrière se fait aussi vite.

De quoi on parle ?

D'une chanson. D'une recette. De la mode. .................

La semaine dernière, par exemple, au travail, tout en dinant, on parlait des grands-parents, mais aussi de poissons, de crustacés (cherchez pas le rapport, y'en a pas ....) !

Alors j'ai fait un saut dans le temps, celui où je n 'étais qu'une enfant et que je mangeais des moules, chez ma grand-mère italienne !
Et que j'aimais ca !

Et je pense que j 'aimais tellement ca, que j'ai dû en manger trop, car aujourd'ui, du haut de mes 30 et quelques années (hihi), j'en ai un profond dégoût !
Et moi qui ai pourtant un odorat proche du '' 0 '' , si on pouvait le mesurer sur une échelle, je sens l'odeur des moules en cuisson à une distance très très raisonnable ! et ca me lève le coeur !

P'u capable !!!!


Mais en ressortant ce souvenir là, je me suis attardée à parler et à me souvenir de ma grand-mère, ma Nona !!

Elle aura 90 ans cette année !!

90 ANS !!! Je n 'en reviens pas ...

Ma grand mère, lorsque je n 'étais qu'une enfant, avait à peine 55-60 ans. Et elle était en pleine forme !

Elle partait travailler, tous les matins, avec son Solex noir !




Et que j 'étais fière : c 'est elle qui nettoyait notre école primaire ! Mes amis n'avaient qu 'a bien se tenir et si je voyais un ami écraser une craie au sol ... oula la ... je me rappelle bien que je me fâchais !

Des fois, j 'avais le doit de l'accompagner. Ouh la la ...Pouvoir toucher les grandes clés de mon école et avoir le droit de les insérer dans le vérrou de ma classe ! ca me donnait comme un pouvoir magique qu'aucun autre de mes petits camarades n'avaient !




J'allais aussi en vacances chez ma grand-mère : elle habitait super loin de chez moi : au moins à 1 km ..... !!!! :-)

Mais je quittais Mon dodo pour aller dormir chez Ma grand-mère, avec ma petite valise ! Et j'y restais quelques jours !

Je dormais dans la même chambre qu'elle, dans un petit lit ancien. Il fallait presque que je prenne un élan pour monter dessus tant il était haut ! Une grosse couette en duvet le couvrait ! Mmmmmm.

Et ....ma grand-mère, et bien...elle ronflait... et son coucou, à chaque heure coucoutait .... et tôt aux aurores... le coq des voisins chantait et les poules piaillaient .... et au bout de la rue, le train passait, et juste de l'autre côté, le clocher de l'église sonnait .... Ah ... les prèmières nuits étaient assez perturbées, mais jamais assez pour me donner l'envie de partir.

Chez ma grand-mère, il y avait toujours des friandises ! Des liégeois ! Des rickles !

Ma grand-mère, elle m'emenait manger à la cafétéria du cora ! j'adorai ca !

Et puis des fois, elle me donnait quelques sous, pour aller chez le boulanger et me sucrer le bec !

Et puis l'autre jour, avec mon homme, je suis allée boire un verre dans la brûlerie du café à Sherbrooke ! Quel merveilleux petit ...-enfin. pas si petitque ca finalement, bref... ... -quel merveilleux ''petit'' coin !
Une ambiance TRES chaleureuse ! de la boiserie partout ! une musique de fond très agréable ! où l on pose les yeux, il y a un objet intéressant, à acheter ou à déguster ! mais surtout, il y a une sensationnelle odeur de CAFÉ !!! qui embaume toute la surface des lieux ! Mmmmmm.. c est tellement tellement bon !

Et puis donc, un peu partout, il y a (entre autre) des moulins à café, des petits, des grands, en bois, en verre.... et ploufffff.... re-retour dans le passé !
Ma nona, elle en avait un, un moulin à café, en bois, que j'étais chargé de tourné pour elle... quelle mission extraordinaire pour une petite fille ! toute une responsabilité (comme celle de touner la salade, pour la sécher, ou d'ouvrir les conserves avec le tout nouveau ouvre boîte électrique ... j'avais une priorité sur ces objets là, chez ma Nona !!!)



Et ma grand-mère, en bonne italienne, à biensûr le secret bien gardé jusqu'à il y a quelques années (je vous raconterai tantôt) d'une sauce pour accompagner ses pâtes, son ragoût de boeuf, ou de veau, ses gnochhis, qui recette merveilleuse qu'elle seule réussit !

100 fois imitiée, jamais égalée !!!


Alors que je demeurai encore en Auvergne, juste avant de venir vivre dans ce beau pays (froid pays), ma grand-mère a passé quelques jours avec nous, et elle m'a livrée le secret tout puissant de sa merveilleuse recette !

Elle m'a dit «Viens, je vais te montrer» .

Autant vous dire que mes chevilles ont enflées de fierté, mes yeux se sont embués d'émotion, et toute fébrile, mes oreilles se sont ouvertes aussi grandes que possible d'attention.




«Alors, me dit elle, tu vois, le secret, pour obtenir ce petit goût que tu aimes tant, c'est de....pskjhchorujcouahrchuuuuuuttt.....»
Ben non, je vais pas vous le dire, c est un SECRET !! non mais !!!

Quoiqu'il en soit, j'ai refait la recette, à la L -E T- T- R- E-.... mais y 'a rien à faire,.... je m'y suis pourtant reprise plusieurs fois, ....le goût n'y est pas le même !
Cette sauce là est unique, au même titre que l'est ma grand-mère !
Et je les aimes toutes les deux de tout mon coeur .... :-)


La suite des mes souvenirs au prochain épisode.....
.../...

5 commentaires:

  1. Heureuse que tu te sois remise à l'écriture- que tu écris bien!
    Ça sentait le café jusque chez nous :-) Peut-être pcqu'il y en a dans la cafetière- mais il ne sent sûrement pas aussi bon que celui de ta Nona....
    On s'y croirait, avec tous ces mots français- c'est encore plus charmant!
    Merci pour ton commentaire sous l'article du journal- xxxx,
    Mel.

    RépondreSupprimer
  2. Hier soir, j'avais notre Mémé en ligne :-) Virginie lui a lu ton mot. Notre Mémé était toute émue : "Que de bons souvenirs !" et elle me disait aussi "qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir tant de gentils petits et arrières-petits enfants !"
    Bizoux,
    Frangipane

    RépondreSupprimer
  3. Oh waouh !! cool !! je ne savais pas que Virginie lisait mon blog... super cool... je suis bien contente ! Merci frangipane.
    Et merci Mel' :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et oui je lis les nouvelles du Québec :)
    J'espère que tout le monde va bien chez vous,
    Bisous

    RépondreSupprimer