Voilà que je prends une bonne résolution, celle de reprendre l écriture… - car cela me manque avouons le,-
Voilà que je cherche quel pourrait bien être le premier nouveau sujet que je pourrai aborder, en cette nouvelle année,
Et voilà qu'arrive cette catastrophe monumentale en Haïti…et cela m'enlève toute sorte d'inspiration !!
Envie d’écrire sur le sujet ?
Oui et non !
Oui, parce je me sens en colère…et que de décrire ce sentiment me soulagerait peut être ? non… au mieux me défoulerait ?
Non, parce que je sais de toute facon qu’une majorité partage ce même ressentiment, et certains –trop – souffrent en plus physiquemen et moralement, … ! qu apporterait donc ma colère face à ceux là ! ?
Je ne m’attarderai donc pas…
Pour ce qui est de la réalité des faits : Les images médiatiques, les témoignages, les commentaires parlent d’eux même.
Mais moi ce qui m’interpelle, c’est à quel point un drame, quel qu'il soit, permet tout à coup, comme par magie, d’entrevoir la réalité des faits, pourtant déjà bien connu, et éveille le besoin réel d'agir en sorte de réparer et peut être d'éviter qu’une telle catastrophe n’arrive à nouveau.
Mais de quoi elle parle ?
Je parle de cette route sur laquelle, depuis des années, tout le monde sait qu'un jour il arrivera quelque chose… tout le monde en est sûr, parce qu’elle est en ligne droite, parce qu’un arrêt de bus scolaire s’y trouve et qu’il n’est pas signalé, et parce que personne ne respecte le 50km/heure signalé.
Plusieurs fois les habitants – les parents - du lotissement longeant cette dite route se plaignent de la vitesse excessive et qu’ils ont peur pour leurs enfants. Mais personne ne les écoute.
Et un jour… l'Accident… il avait 15 ans… il a traversé la route… la voiture est arrivé…l’a frappé…l’a tué….
15 jours plus tard, l’arrêt de bus était signalé par un panneau lumineux clignotant et un dos d’âne était installé !
Mais il a fallu qu’un drame arrive d’abord !
L accident aurait il pu être évité si ce panneau et si ce ralentisseur avaient été installés plus tôt ? Nous ne le saurons jamais… mais je serai tenté de penser que oui.
Des exemples comme ca, il doit y en avoir des dizaines. Des centaines.
Mais à quoi veut elle en venir ?
A Haïti : un malheur arrive et tout à coup, le monde entier se dévoue corps et âme pour ce pays, pourtant en détresse depuis des années !
Oh ! je dénonce pas l’aide… loin de moi ! je suis d’ailleurs très fière de mes deux pays, la France et le Canada, pour leur dévouement !
Non , ce que je dénonce, c’est cette attitude d’attendre que ce peuple soit dans une détresse à échelle mondiale, pour que les caméras se braquent sur la situation qui est la leur ! pour qu on nous fasse croire qu on découvre à quel point ils sont pauvres ! à quel point le pays va mal ! à quel point ils n ont rien ….
Et c est vrai, que c est dramatique ! et c est vrai qu ils ont besoin de nous !
Mais c était déjà vrai AVANT !!!
Ils crevaient déjà de faim AVANT !
Ils étaient déjà mal lotis AVANT !
Ils se volaient, se tuaient, se violaient déjà AVANT !
Ils attendaient déjà qu on leur viennent en AIDE AVANT !
Non, le fait de les épauler, de les soutenir, de leur apporter des solutions politiques, économiques, géographiques, médicales, etc… n'auraient RIEN changer au tremblement de terre…. Bien évidemment que NON !!!
Mais pourquoi faut il encore une fois qu un tel drame arrive pour qu on s'appercoive de la réalité ?
Qui se préoccupait d’Haiti AVANT ??
Qui ?
Si quelques millions, millions que l on pourrait prélever chez les plus riches sans leur demander leur avis (les statistiques démontrent que si 1/10 de la richesse mondiale était redistribué, cela suffirait à ce que plus personne n’ait ni faim ni soif sur la terre….) avait pû être donné à ce pays, le plus pauvre d’Amérique,(waouh !! méchante autre statistique non ??) avant le séisme, peut être le pays aurait il pu se construire des bâtiments plus sûrs ?
plus antiséisme ?
Peut être aurait il pu se prévaloir d’avoir des réserves d’eau et de nourriture ?
Peut être aurait il pu avoir une cellule de crise interne ?
Peut être aurait il pu avoir une croix rouge bien à eux ??
Peut êtr aurait il pu ………... peut être ??
On ne le saura jamais !
Mais moi je serai tenté de penser que OUI.
En tout cas, ce qu on sait TOUS, c est que le malheur est encore une fois tombé sur ceux qui n’avaient déjà rien, ce que TOUT le monde savait, mais ce pourquoi PERSONNE n’a jamais vraiment rien fait de concret…
Et maintenant, on se montre, on se pavane : nous on envoie des vivres.. nous on envoie de médicaments, nous …nous…nous…
Alors bravo de le faire AUJOURD'HUI....
Et DEMAIN ??
Dans une semaine ??
Dans un mois ??
Lorsque les médias auront quitté les lieux ???
.../...
Et voilà...
RépondreSupprimerMaintenant que le monde a les yeux bien tournés vers Haïti,
espérons qu'ils pourront profiter de cette " chance " pour se reconstruire sur des bases solides, pour que le pays puisse repartir!
J'entends des commentaires, qui me désespèrent!
Tuot le monde voudrait adopter un petit haïtien maintenant- ben oui, c'est cute! .... Sans aucune idée que ce qui est et demeure essentiel pour un enfant est de rester dans son pays, dans sa famille... On ne saisit pas bien leur réalité, d'autres commentaires; pourquoi s'acharnent-ils à rester dans ce pays?... Sans commentaire....
Ça me fâche!
Oh oui ! je suis tellement d accord avec toi ''ma '' Mel !! Et non seulement ces gens là ne réalisent pas que déloger un enfant n'est pas ce qu'on peut lui souhaiter de meilleur, mais ils ne réalisent pas justement à quel point ces enfants arriveraient traumatisés par tout ce qu ils ont vu, vécu... et le lourd bagage émotionnel qui viendrait avec eux ! ils ne se rendent pas compte parce qu ils ne réfléchissent pas, à l impact qu aurait de subvenir aux besoins ESSENTIELS des ces enfants là ! Quand on n est pas préparer à ''ca'' on ne peut pas ''s inventer'' parents adoptants du jour au lendemain !! Mais bon.. c est le coup de l émotion pour beaucoup, et de toute facon le gouvernement ne laiasserait pas faire ca.... hein ... !!!??!!
RépondreSupprimer