mardi 26 janvier 2010

nostalgie suite....

Dimanche passée, Anaïs me disait : ''il me semble que j'aimerai qu'on invite quelqu'un à la maison. Ca fait longtemps que personne n'est venu...'' ( pas tout à fait vrai, puisque les deux dimanches où nous recevions à dîner, mademoiselle était à un tournoi de volley à l extérieur de la ville... mais bon ...) !

Bref, cet engouement inhabituel à recevoir, m'a soudain fait penser à tout ce monde que nous recevions, justement, lorsque j'habitais encore dans ma maison, avec mes parents, et je m'en réjouissais d'avance !

On en a donné des fêtes, des réceptions, de dîners, des soupers, qu'ils soient prévus ou improvisés ! Y en avait toujours assez dans le congélateur pour recevoir à tout moment !

Toutes occasions étaient bonnes pour recevoir : fêtes d'anniversaire, anniversaire de mariage, petite communion, grande communion, nouvel an, Noël, ou, tout simplement, l'envie de partager quelques harengs (arkk pouarkkk beurkkkk) avec des pommes de terre en robe des champs, avec une bonne bière ou un verre de lait ou encore l'envie de manger ensemble quelques Flammküche maison....Mmmmmmmm...... !

L'envie de jouer aux cartes !

L'envie de célébrer la réussite à un examen.

Bref, l'envie de partager avec les gens que nous aimions, de bons moments autour d'une grande table.
La grande table de la salle à manger qui était toujours bien apprêtée, toute jolie, avec la vaisselle du dimanche, les verres en cristaux, la coutellerie sortie tout droit du tiroir du buffet, que l on réservait aux ''occasions'', les ustensiles tout beaux tout brillants, et surtout... la bonne ''bouffe'', avec entrée, plat de résitance, trou normand, salade, fromage, et biensûr, le dessert fait maison !
Tout était fait maison de toute facon !

J'en ai l'eau à la bouche !!!

Et l'on pouvait être 8 comme 12 voire 18 autour de cette table !

Et tout le monde participait à recevoir (enfin, quand je dis tout le monde, je parle de ma soeur et moi et un peu mes parents !!!!! ha ha ha !!! je les entends faire ''Yannn.... écoute la !!!'' hihi ....
Alors je rectifie : mes parents étaient biensûr ceux pour qui la charge de travail étaient la plus importante
) !

Et , à la fin du repas, les femmes se ramassaient dans la cuisine, pour faire la vaisselle (et non, pas de lave vaisselle en ce temps la) et elles ''SE'' racontaient, leur anecdote, leur travail, leur bobo, leurs enfants, etc.... et les hommes pendant ce temps fumaient un cigare, buvaient leur digestif, ou jouaient aux cartes !

En ce temps là, il y avait la TV, certes, mais hors de question de l'allumer si on avait des invités !
En ce temps là, pas d 'ordi, pas de DS, pas de Wii, pas de play, rien de tout ca ! Juste des enfants qui sortaient jouer dehors, avec le chien ! Ou se prélassaient sur la balancelle ! Faisaient des concours de qui tient le plus longtemps perché par la force des bras au poteau de l'étendoir à linge ! Se couraient après ! Se lancaient un ballon ! Jouaient aux raquettes ! Bref, s'amusaient !

Il est loin de ce temps là, mais il est bon, et il fait chaud au coeur de s'en rappeler !

oh oui, et puis mon papa avait ''construit'' un four à pizza à l'extérieur !

La première fois que nous l'avons utilisé, nous trouvions la pizza très croustillante sous la dent, genre crousillement qui fait grincer les dents à en avoir de frissons, voyez le genre ? Genre ''je croque des cailloux !!''

Alors non, ce n'était pas des cailloux, mais tout de même des grains de sables, qui s'échappait d'entre les briques qui consolidaient le four, mais qui avaient encore besoin de ''sèchage''

Les pizzas étaient sommes toutes EXCELLEMENT ....CROQUANTES !

Et puis le samedi soir, mes parents déposaient un gros lapins dans une poêle en fonte, l'enfournaient dans le four à pizza, et le dimanche au menu du midi...devinez quoi ??? un lapin tout tendre, tout chaud, qui avait cuit toute la nuit par la simple chaleur des pierres, tout ca accompagné de délicieuses Spaëtzzles... M A M A M I A.....


Cou'don' ca me donne faim moi tout ca... et ca tombe bien, par ce que c'est l'heure de préparer les soupers : au menu = tourte à la viande et salade verte !

BON APPÉTIT tout le monde !


La prochaine fois, je vous raconte... finalement je peux le faire tout de suite, ca sera pas long, et ca fait toujours sourire :

lorsque tous nos invités partaient, et que mes parents les accompagnaient à la porte pour dire aurevoir, moi, petite coquine (j'étais très très très petite ok !!!), il parrait que je faisais tous les fonds de verre des invités !! hic hic... je dormais sûrement bien après ca !!! mais chuuuuttt... faut pas le dire.

1 commentaire: